Les termites souterrains
Il existe dans le monde près de 2700 espèces de termites dont la grande majorité vit dans les régions chaudes, équatoriales ou tropicales. Les termites sont des insectes sociaux et vivent en colonie. Celles-ci s’organisent autour de reproducteurs, d’ouvriers assurant les besoins alimentaires de la colonie et de soldats défendant la colonie. Leur mode de développement se fait soit par essaimage (les insectes ailés fondant une nouvelle colonie), soit par bouturage (une centaine d’individus de la colonie pouvant donner naissance à une nouvelle colonie).
Suivant les régions, les termites n’ont pas le même comportement. Les termites en métropole sont différents de ceux dans les DOM.
Voir les différents types de pathologie
La réglementation
Lorsque les bâtiments sont construits en zone termitée, ou en zone susceptible d’être classée termitée, une réglementation préventive s’applique (le traitement préventif des termites pour le bâtiment neuf est une obligation réglementaire qui ne concerne que le termite souterrain). Les mesures prévues sont définies au niveau du Code de la Construction et de l’Habitat par les articles R 112-2 et R112-3. Deux types de protection préventive, physique ou physico-chimique, contre les termites peuvent être déployées, une troisième possibilité consiste à mettre en œuvre un dispositif de construction contrôlable. Cette dernière possibilité ne protège pas la future construction de risques d’infestation mais permet de l’anticiper. Il est important de privilégier le traitement préventif afin de prévenir d’une infestation de termites plutôt que de devoir y faire face.
Lorsqu’un bâtiment est attaqué par des termites plusieurs parties prenantes sont identifiées pour réagir et lutter contre l’attaque du bâtiment. La loi termite délimite des obligations pour l’occupant (propriétaire ou non), le préfet, le maire, le propriétaire. Deux types de traitements curatifs efficaces et approuvés existent aujourd’hui : la barrière chimique et le piège-appât.
La loi termite par le décret n°2000-613 du 3 Juillet 2000 prévoit :
- pour le propriétaire ou l’occupant d’un immeuble, l’obligation de déclarer en mairie la présence de termite au niveau de son bien,
- pour le préfet, la possibilité de prendre un arrêté délimitant les zones infestées,
- pour le maire, la possibilité d’injonction de diagnostic et/ou traitement au niveau des administrés,
- pour le propriétaire, l’obligation de faire réaliser un état parasitaire dans le cadre d’une vente.